Home / Société / 4 bonnes raisons d’investir dans la thermographie

4 bonnes raisons d’investir dans la thermographie

En 1800, William Herschel a découvert que l’œil humain ne peut pas distinguer toutes les lumières. En revanche, un rayonnement électromagnétique, appelé « infrarouge », peut être détecté par un thermomètre. C’est de cette constatation que la « thermographie » tire son origine. Cette technique est aujourd’hui utilisée pour détecter une source de chaleur. Mais, quel est son intérêt ? Découvrez les raisons d’investir dans la thermographie.

Lutter contre la déperdition thermique

diagnostic énergétiqueSavez-vous que 25 % de la chaleur s’infiltre dans la toiture ? Ce n’est donc pas le coup du hasard si votre logement est énergivore. Pour réchauffer l’intérieur des pièces, de nombreux ménages doivent recourir à un appareil de chauffage ultra-performant. Pour réduire votre consommation énergétique, il se peut que vous soyez tenté de rénover votre système d’isolation, ce qui représenterait un budget conséquent. Pour alléger vos charges, il est possible aujourd’hui de détecter avec exactitude tous les endroits touchés par la déperdition thermique grâce à la thermographie de toiture. Le principe de cette technique est simple : un ballon captif en hélium muni d’une caméra thermique parcourt les zones suspectes afin de diagnostiquer les failles sur l’isolation d’une maison,. Dans le neuf, cette technique permet d’évaluer l’efficacité de la performance énergétique d’un bâtiment. Elle offre également la possibilité de détecter des travaux de malfaçon.

Prévenir les risques d’incendie

De nos jours, plusieurs secteurs d’activité ont recours à la thermographie pour être à l’abri des risques d’incendie. On cite en l’occurrence les usines qui utilisent des matières inflammables, les établissements bancaires et les grands entrepôts. Pour l’industrie pétrolière, la thermographie est obligatoire. En effet, elle doit être effectuée en parallèle avec le contrôle des installations électriques. D’ailleurs, la mise en oeuvre de cette démarche permet de détenir un certificat intitulé « Q19 ». Valable pendant six mois, ce certificat permet d’évaluer la conformité des locaux aux normes de sécurité. Il faut savoir qu’en cas d’incendie, l’exécution d’une thermographie du réseau de chaleur est un argument de taille pour bénéficier d’une indemnisation auprès de l’assureur. Consultez le site http://www.phodia.com pour vous renseigner sur le principe de la thermographie infrarouge aérienne.

Optimiser le coût de maintenance des réseaux de chauffage

maintenance d'un système de chauffageInvestir dans la thermographie est une idée judicieuse pour maîtriser le coût de maintenance d’un système de chauffage collectif. Elle permet de repérer en quelques minutes seulement toutes les défaillances sur les canalisations. Les techniciens peuvent ainsi y faire des réparations avant que les problèmes soient difficiles à maîtriser. En réduisant leur temps d’intervention sur le chantier, il est possible de bénéficier d’un coût de main-d’œuvre plus abordable. Plus concrètement, une thermographie infrarouge permet d’obtenir une carte thermique d’une zone. Pour capturer des images vues du ciel, les sociétés comme Phodia utilisent des drones dotés de caméra thermique. Ces enseignes évaluent généralement le coût d’une thermographie aérienne en fonction de la superficie à couvrir lors de l’établissement d’un devis.

Bénéficier d’un outil de diagnostic polyvalent

À l’heure actuelle, la construction et la maintenance ne sont pas les seuls domaines où l’on peut utiliser la thermographie du réseau de chaleur :

  • Dans la mécanique automobile, la thermographie infrarouge permet par exemple de repérer le dysfonctionnement d’un moteur. Elle est plus facile à réaliser par rapport aux autres techniques classiques ;
  • En médecine, cette technique a même permis de diagnostiquer des problèmes pathologiques tels que le traumatisme et l’infection. Elle offre également la possibilité de contrôler la variation de température du corps en cas d’hypothermie.

La thermographie est également d’une grande aide pour détecter une pollution marine. Des éleveurs y ont aussi recours afin de définir l’emplacement exact des troupeaux de bovidés. Pour ce qui est du domaine de la sécurité, il n’est pas rare de trouver des détecteurs de mouvement munis d’une caméra infrarouge. Tout cela vous permet de mieux comprendre l’intérêt de la thermographie.

La thermographie est une technique qui permet de gagner du temps dans la détection d’une source de chaleur.

À propos de Kévin

Kévin
Gaulliste dans l'âme, j'ai repris ce site en 2018 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *