Tout comprendre !
Pour aller plus loin...
S'entraîner
Quelques conseils utiles...
Récréation
Echanges
Surfer avec le général

Notions importantesBiographies de personnages célèbres
Extraits de textesBibliographie
 
 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Camps de concentration : camps où sont regroupés des prisonniers pour des motifs politiques, religieux, ethniques. Dachau est le premier camp de concentration ouvert pour les opposants au régime (1er avril 1933) ; suivent ensuite Oranienburg puis Sachsenhausen. En 1938 et 1939 sont construits de nouveaux camps dans les pays annexés, Autriche et Tchécoslovaquie (Mauthausen..). Le pogrom de la " Nuit de Cristal " 7-8 novembre 1938, a pour conséquence la déportation de milliers de juifs. Avec le déclenchement de la guerre, les camps prolifèrent dans l'Europe occupée par le IIIème Reich et deviennent une véritable école de la violence. Fin 1941, début 1942, le régime concentrationnaire se durcit par l'instauration du décret du 7 décembre 1941 Nacht und Nebel, (" Nuit et Brouillard ").Toute personne arrêtée pour hostilité à l'armée est déportée et vouée au travail forcé pour faire face à l'effort d'une guerre totale.

Camps d'extermination : lieu de l'extermination (visant à faire périr) de masse des juifs. Heydrich annonce à la conférence de Wannsee le 20 janvier 1942 qu'il est chargé de la préparation de la solution définitive du " problème juif. " Le terme" solution finale " camoufle l'horrible réalité de l'extermination systématique des juifs européens par des organismes gouvernementaux allemands qui débute en juin 1941. L'opération était secrète. A côté des camps d'extermination de Belzec, Sobibor et Treblinka (muni de chambres à gaz), il existe des camps mixtes (concentration et extermination) : Auschwitz-Birkenau et Lublin-Maïdanek ; au château de Chelmnoce sont des camions à gaz qui ont été utilisés.

Cartes de rationnement : au cours de la guerre et jusqu'en 1947, les Français disposent de ces cartes pour procéder à leurs achats de denrées alimentaires. Ces cartes visent à rationner la consommation de chacun, car la pénurie s'est installée (baisse de la production et prélèvements par les Allemands). Malgré le système des cartes de rationnement, l'alimentation reste insuffisante et médiocre, l'attente devant les magasins est souvent longue. Le marché noir des denrées alimentaires se développe.

CEE : Communauté économique européenne. Créée par le Traité de Rome du 25 mars 1957, elle regroupe six pays (France, Allemagne de l'ouest, Belgique, Luxembourg, Italie, Pays-Bas) qui souhaitent aboutir à une union économique et douanière, donc à l'établissement d'un marché commun.

Cessez-le-feu : arrêt des combats.

CFA (Communauté Financière Africaine) : créée en 1962 et regroupant 14 pays d'Afrique francophone. Ils appartiennent à la zone franc, 50 francs CFA valant 1 franc français. (Depuis 1994, 100 francs CFA valent 1 franc français).

CFLN : comité français de Libération nationale

Chambre à gaz : la première a été utilisée pour l'extermination des malades mentaux de janvier 1940 à août 1941. Le gaz est utilisé (monoxyde de carbone ou le Zyklon B.)Les corps sont ensuite brûlés dans des fours crématoires ou enterrés dans des fosses.

CNFL : comité national français de Londres

CNR (Conseil national de la Résistance) : en mai 1943, le Conseil national de la résistance regroupe grâce à l'action de Jean Moulin les délégués des mouvements de résistance des zones nord et sud ainsi que les représentants des partis politiques et des syndicats dissous par Vichy. Le rôle du CNR est de coordonner l'action des différents groupes de résistants.

Collaboration : politique consistant à coopérer avec l'occupant en multipliant les gestes de concession à son égard.

Comités d'entreprise : créés en 1945 sous l'autorité du GPRF, ils sont composés de membres élus parmi le personnel d'une entreprise et ont un pouvoir consultatif. Ils ont des responsabilités économiques, financières et sociales et sont obligatoires pour les entreprises de plus de 50 salariés.
Extraits de l'ordonnance du 22 février 1945 :
" Art.1 : Des comités d'entreprise sont institués dans toutes les entreprises employant au moins 100 salariés.
Art.2 : Le comité d'entreprise coopère avec la direction à l'amélioration des conditions collectives de travail et de vie du personnel, à l'exception des questions relatives aux salaires ".

Communauté française : elle est créée par la Constitution de 1958 (Ve République) et remplace l'Union française créée en 1946. La Communauté rassemble la France métropolitaine et ses possessions situées hors métropole, qui peuvent choisir de ne pas appartenir à la Communauté et donc de devenir indépendantes. La Communauté disparaît lorsque toutes les colonies françaises ont acquis leur indépendance (1962).

Conseil constitutionnel : créé par la Constitution de 1958, le Conseil constitutionnel est composé de neuf juges dont le rôle est de surveiller le déroulement des élections et de vérifier que les lois sont bien conformes à la Constitution. Le Conseil constitutionnel peut, sur demande des députés, annuler une loi qui serait jugée inconstitutionnelle.

Constitution : ensemble des lois fondamentales qui établissent la forme du gouvernement, l'organisation des pouvoirs publics et les rapports entre gouvernés et gouvernants.

Crime contre l'humanité : défini en 1945, ce crime désigne " l'assassinat, l'extermination, l'asservissement, la déportation et tout acte commis contre toute population civile pour des motifs politiques, raciaux ou religieux ". En 1945-1946, vingt-et-un hauts responsables nazis sont jugés pour crime contre l'humanité. Douze d'entre eux sont condamnés à mort.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Fondation et Institut Charles de Gaulle
Tous droits réservés