Tout comprendre !
Pour aller plus loin...
S'entraîner
Quelques conseils utiles...
Récréation
Echanges
Surfer avec le général

Notions importantesBiographies de personnages célèbres
Extraits de textesBibliographie
 
 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Rafles de Juifs : arrestation en masse de Juifs dans un quartier ou une ville, par la police. Une des rafles les plus célèbres est celle du Vel d'Hiv, les 16 et 17 juillet 1942, au cours de laquelle 13 152 Juifs sont arrêtés par la police française avant d'être déportés vers Auschwitz.

RDA (République démocratique d'Allemagne) : Créée en octobre 1949 par les Soviétiques en réaction contre la naissance de la RFA. Elle regroupe des territoires de l'est occupés par l'URSS au lendemain de la Seconde Guerre. Son régime politique est créé sur le modèle soviétique.

Référendum : vote de l'ensemble des citoyens pour répondre par oui ou par non à une question posée par le pouvoir exécutif.

Réforme de la régionalisation : de Gaulle, en 1969, souhaite procéder à une vaste réforme de l'organisation du territoire français. Il propose, tout en conservant les départements et les communes, de créer des régions. Ces régions offriraient un cadre plus étendu et plus riche en population ou en ressources que le département, elles joueraient ainsi un rôle dynamisant dans la modernisation du pays. De Gaulle propose également d'introduire des représentants des organisations professionnelles et syndicales au sein des conseils régionaux. Le but est de donner aux Français une emprise plus directe sur leur vie quotidienne. Lors du référendum du 27 avril 1969, la population doit se prononcer à la fois sur cette régionalisation et sur la réforme du Sénat.

Régime : règles institutionnelles dont se dote un Etat. (exemples de régimes : monarchie, république, dictature...).

Régime parlementaire : régime dans lequel le Parlement dispose d'importants pouvoirs (notamment la possibilité de renverser le gouvernement). Ex. : régime de la IVe République. Régime présidentiel : régime dans lequel le Président dispose d'importants pouvoirs (notamment celui de dissoudre l'Assemblée des représentants).

Résistance : sous ce mot très large sont compris tous les actes subversifs (manifestations, lectures de journaux interdits, écoute de la BBC, sabotage, espionnage des Allemands, opérations militaires, attaques de soldats allemands, déraillement de trains...) qui cherchent à nuire aux intérêts de l'occupant.

Révolution industrielle : processus de transformation profonde de l'économie et de la société dans les pays européens, en Amérique du nord et au Japon au XIXème siècle. On distingue généralement deux phases dans la révolution industrielle : la première, de la fin du XVIIIème siècle à 1880 environ, commence en Angleterre et se traduit par l'essor de la machine à vapeur et de ses applications mécaniques dans l'industrie et les transports, avec le développement de l'exploitation charbonnière. Les usines se multiplient, une nouvelle société industrielle naît, la classe ouvrière se développe. La seconde révolution industrielle, à partir de 1880, est fondée sur l'électricité, le pétrole, l'automobile. Les Etats-Unis en sont les pilotes : grâce à leurs ressources et à leurs techniques scientifiques de production, ils deviennent la première puissance mondiale après la Première Guerre.

RFA (République fédérale d'Allemagne) : Créée en mai 1949, elle regroupe l'ouest de l'Allemagne (territoires occupés par les Américains, les Britanniques et les Français au lendemain de la Seconde Guerre) et appartient au bloc occidental. La partie ouest de Berlin, pourtant située au cœur de la RDA, appartient à la RFA.

RPF (Rassemblement du Peuple français) : Mouvement politique fondé par le général de Gaulle en avril 1947. Après un vif succès aux élections municipales de l'automne 1947, ce mouvement qui ne voulait pas être un parti politique comme les autres mais un rassemblement de tous les Français, commence à s'essouffler. Il est mis en sommeil par le général de Gaulle à partir de 1952.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Fondation et Institut Charles de Gaulle
Tous droits réservés