Tout comprendre !
Pour aller plus loin...
S'entraîner
Quelques conseils utiles...
Récréation
Echanges
Surfer avec le général

LexiqueBiographies de personnages célèbres
Extraits de textesBibliographie
 
 

Discours de Brazzaville : Percevant dès la fin de la Seconde Guerre les aspirations de plus en plus fortes des peuples colonisés à l'indépendance, le général de Gaulle organise en février 1944 une grande conférence sur ce thème, à Brazzaville (capitale du Congo). L'acte final de cette conférence prévoit une plus grande participation des peuples colonisés à l'exercice du pouvoir dans leur pays :
" Je m'engage, explique de Gaulle, à associer les peuples colonisés à la question des affaires publiques de leur pays ". (extrait de l'acte final de la conférence de Brazzaville)
Mais ces avancées apparaissent minces pour les peuples concernées, car elles restent inscrites dans le cadre de l'empire français :
" Les fins de l'œuvre de civilisation accomplie par la France dans les colonies écartent toute idée d'autonomie, toute possibilité d'évolution hors du bloc français de l'empire ; la constitution éventuelle, même lointaine, de self-governments dans les colonies est à écarter. " (extrait de l'acte final de la conférence de Brazzaville).

Retour
 

Fondation et Institut Charles de Gaulle
Tous droits réservés