dernières nouvelles
Home / Finance / Le crédit personnel, en quoi consiste-t-il ?

Le crédit personnel, en quoi consiste-t-il ?

Comme l’indique son appellation, le crédit personnel est un contrat par lequel il est accordé à une personne un prêt à des fins personnelles. C’est un prêt à la consommation. Il est destiné au financement de tous vos projets. Une fois le crédit à votre disposition, vous pouvez en jouir librement. Pas besoin de justificatifs d’utilisation !

Pourquoi choisir un prêt personnel plutôt qu’un crédit renouvelable ?

Le crédit personnel permet de réaliser un projet en temps voulu. Plus besoin de faire des économies pendant longtemps ! Il prend également tout son sens lorsqu’en cas de situation urgente ou imprévue vous ne voulez pas puiser dans vos économies. Le crédit personnel présente plusieurs avantages :
  • Un taux d’intérêt moins important ;
  • Des conditions fixes pendant toute la durée du contrat ;
  • Des mensualités fixes ;
  • Pas de justificatifs d’utilisation à fournir ;
  • Moins contraignant.

Nous vous invitons ici à découvrir cette offre de crédit personnel.

Le crédit personnel, quel usage peut-on en faire ?

Dans le cas présent, le crédit n’est pas destiné à une fin précise. Il est utilisé pour la réalisation de projets personnels importants. Vous avez besoin de financement pour votre mariage, pour aller paisiblement en vacances, pour gérer un problème de trésorerie, pour l’achat d’une voiture, d’un appartement, d’équipements ? N’hésitez pas ! Pensez au prêt personnel.

Quels conditions et documents réunir pour bénéficier du crédit personnel ?

Les structures de crédit et les banques doivent s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur. Ce dernier doit fournir au prêteur, les pièces justificatives de son identité, de son domicile et de ses revenus. Lorsque son taux d’endettement est supérieur à 33%, il ne pourra pas bénéficier du crédit personnel.

Quelle est la durée du crédit ?

Le crédit personnel est un prêt à durée déterminée. Le contrat peut s’étendre sur une période allant de 3 mois à 5 ans. La durée du contrat dépend surtout du montant emprunté et de la capacité de remboursement de l’emprunteur qui ne doit pas excéder les 33% de son revenu.

Quel est le mode de remboursement du crédit personnel ?

Les conditions de remboursement sont fixées lors de la conclusion du contrat de prêt. Le crédit se rembourse par versements mensuels constants pendant toute la durée du contrat. Le montant des mensualités dépend du montant total du crédit, du taux d’intérêt et de la durée du contrat.

Quel est le taux d’intérêt du crédit personnel ?

Le plus souvent, il est compris entre 2.5 et 10%. Il ne peut être fixe en ce sens qu’il varie d’une banque ou d’une structure de crédit à une autre. Retenez que plus la durée de remboursement est longue, plus le taux augmente.

L’emprunteur peut-il se rétracter ?

Selon les dispositions de la loi en vigueur, le contrat ne prend effet qu’après la durée légale de rétractation. Vous disposez donc, après la signature du contrat, d’une durée de 14 jours pour accepter ou non le crédit. Le montant total du crédit ne sera mis à votre disposition que lorsque vous accordez une réponse positive à l’offre, après le délai de rétractation.

Faut-il assurer un prêt personnel ?

Il est utile de souscrire à une assurance en cas de prêt. Certaines situations telles que le décès, la perte d’emploi ou encore une invalidité peuvent rendre impossible ou freiner le remboursement des mensualités. Dans ce cas, l’assureur se charge de poursuivre les remboursements.

Quelles astuces pour bien choisir son prêt ?

Il est utile de bien vous informer avant de choisir un prêt. Comparez les offres des organismes de crédit afin d’en choisir la meilleure. Ne prenez pas des engagements trop lourds. Faites une simulation de prêt personnel avant tout.

À propos de Kévin

Kévin
Gaulliste dans l'âme, j'ai repris ce site en 2018 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *