Tout comprendre !
Pour aller plus loin...
S'entraîner
Quelques conseils utiles...
Récréation
Echanges
Surfer avec le général

Commentaires de documents pour les terminales
Compostions pour les troisièmesCompositions pour les terminales
Module 18 juin

 La Libération de la France
 


Sujet proposé au BEPC de l'Académie de Grenoble en 1996

Doc. 1 : affiche des FFI 1944

Doc. 2 : Discours prononcé par le général de Gaulle à l'Hôtel de Ville de Paris, le 25 août 1944.

"Pourquoi voulez-vous que nous dissimulions l'émotion qui nous étreint tous, hommes et femmes, qui sommes ici, chez nous, dans Paris debout pour se libérer et qui a su le faire de ses mains. Non! Nous ne dissimulerons pas cette émotion profonde et sacrée. Il y a là des minutes qui dépassent chacune de nos pauvres vies. Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré ! libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle."

Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, Plon, 1954-1956

Questions :
Doc. 1
1. Quelle est la nature du document ? de quand date-t-il ?

2. Comment s'appelle le drapeau piétiné par le personnage central ? De quel pays était-il l'emblème et durant quelle période ?

3. Que signifie le sigle FFI ? Contre qui et comment les forces de la Résistance en France luttaient-elles ?

4. Sans reprendre le titre des documents, résumez en une phrase simple le message que veut transmettre l'affiche.

Doc. 2
1. Quelle est la nature du document ? de quand date-t-il ? Qui est son auteur ?

2. L'auteur prononce à plusieurs reprises le terme "libéré". De la libération de quel pays s'agit-il ?

3. Quand et où cette libération a-t-elle commencé ?

4. En vous aidant du document 1, dites quels sont les deux principaux pays dont les armées ont libéré l'Europe occidentale.

5. L'auteur parle des "armées de la France". Comment appelle-t-on alors ces armées qui ont aussi libéré le pays? Quel général de cette armée a libéré Paris ?

6. Est-il juste de dire, comme l'affirme l'auteur, que le pays a été libéré " avec l'appui et le concours de la France tout entière " ? Justifiez votre réponse.

Eléments de réponse :
Doc. 2
1 - Ce document est un discours. Il a été prononcé le 25 août 1944 à Paris par le général de Gaulle, initiateur de la Résistance française contre l'occupation nazie de la France depuis son appel du 18 juin 1940.

2 - Il s'agit de la libération de la France, occupée par les Allemands depuis le mois de juin 1940.

3 - La libération du territoire français a commencé le 6 juin 1944 : reporte-toi à la fiche "notion importante "intitulée" La Résistance" pour voir quel événement a marqué le début de cette libération.

4 - L'Europe occidentale a été libérée par les armées du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

5 - Pour répondre à cette question, reporte-toi à la fiche "notion importante "intitulée" La Résistance". Tu pourras y lire quelles armées françaises ont participé à la libération du pays et quel est le nom du célèbre général qui a dirigé les opérations dans Paris.

6 - La résistance n'a regroupé qu'une minorité de Français, celle qui a participé à la Libération. Les autres Français étaient, dans leur majorité, passifs, même si certains désiraient le départ des Allemands, soutenant moralement la Résistance à partir de 1942-1943. Une petite minorité avait choisi de collaborer avec l'occupant.

Retour
 

Fondation et Institut Charles de Gaulle
Tous droits réservés