Home / Société / Agence SEO ou consultant freelance ?

Agence SEO ou consultant freelance ?

Malgré le même profil commercial, le mode de fonctionnement du référencement d’un freelance et d’une agence de marketing peut même être très différent. Il est difficile de dire clairement laquelle de ces solutions fonctionnera le mieux. Il s’agit en grande partie d’une question individuelle, car devant choisir les services d’un freelance expérimenté et d’une agence médiocre, il sera certainement préférable de choisir l’option numéro un. Découvrez quelles sont les différences fondamentales entre un travailleur indépendant et une grande organisation.

Au tout début, vous devez clarifier certaines caractéristiques d’une agence de marketing. Il s’agit d’une organisation dotée d’une hiérarchie ordonnée et d’une répartition claire des responsabilités et des compétences. Il est très rare qu’une personne responsable des questions techniques s’entende avec un client sur les détails de la coopération. Une personne occupant un autre poste en est responsable. L’ingérence du client dans les activités de l’entreprise est assez limitée, et la responsabilité de l’exécution de l’ordre lui-même semble perdre de son importance – “broyée”, par le mécanisme de fonctionnement de l’organisation.

Les avantages

D’autre part, les agences disposent souvent de beaucoup plus de connaissances et d’expérience dans l’optimisation des sites web, car l’analyse des données statistiques et de l’impact des activités sur les résultats est effectuée par des spécialistes dans ce domaine. Une telle répartition catégorique des responsabilités offre deux avantages :

  • Exécution rapide des ordres,
  • Très grande efficacité.

Un système de travail efficace dans le cas d’une agence de marketing permet aux employés de se concentrer à 100 % sur une tâche spécifique. Vous avez un département qui s’occupe de l’analyse des résultats de recherche et du développement de stratégies de marketing, ainsi que des schémas sur lesquels les activités de référencement devraient être basées. Un autre département s’occupe de l’acquisition de clients et des conditions individuelles de coopération avec le client. Vous disposez également d’un bureau de service à la clientèle et d’un département technique, qui s’occupe directement de l’exécution des ordres.

En choisissant les services d’une agence de marketing, vous pouvez certainement compter sur la mise en œuvre rapide de l’ordonnance et garantir son efficacité. Toutefois, vous devez tenir compte du fait que vous ne serez pas traités de manière totalement individuelle. La société réalise de nombreuses commandes en parallèle avec la nôtre et pour chacune d’entre elles, elle doit consacrer un temps similaire. De même, en cas de mécontentement concernant le service, la réaction ne sera pas immédiate – les informations du bureau du service clientèle seront transmises au département technique, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Vous n’avez pas non plus la garantie que personne ne déforme nos instructions ou ne les suit. Lorsque vous choisissez une grande entreprise, vous avez beaucoup moins d’influence sur les mesures spécifiques qui sont prises.

Comment un SEO Freelance travaille-t-il avec vous ?

L’activité d’un spécialiste indépendant en SEO peut être basée sur l’un des deux modèles de fonctionnement suivants Le premier est une coopération à long terme avec une entreprise ou une personne spécifique. La seconde consiste à accepter de nouvelles commandes en permanence. Dans les deux cas, cependant, on peut noter les mêmes caractéristiques qui caractérisent la coopération avec un spécialiste en référencement.

Premièrement, il s’agit d’un grand sens des responsabilités. Tous les détails de la coopération sont convenus directement avec la personne qui exécutera l’ordre. Vous pouvez donc compter sur une implication beaucoup plus importante que dans le cas de l’agence. Très souvent, notre commande est la seule réalisée à l’heure actuelle, de sorte que le non-respect du contrat aura des conséquences bien plus importantes pour un indépendant que pour une grande entreprise. Cela peut être une très grande motivation pour travailler, donc la qualité du service est souvent beaucoup plus élevée dans le cas d’un freelance SEO.

Cependant, vous devez tenir compte du fait que l’optimisation du site, effectuée par une seule personne, prendra beaucoup plus de temps. Un spécialiste du référencement doit analyser lui-même les résultats de recherche dans Google, mener un audit indépendant sur le référencement et élaborer une stratégie. Ensuite, toutes les solutions développées doivent être mises en œuvre – tant en termes de création de liens que de changement de contenu sur le site. En ayant un contact direct avec l’entrepreneur, vous avez également une influence beaucoup plus grande sur le déroulement des travaux. Vous pouvez partager nos commentaires, en étant sûrs qu’ils seront pris en compte. Les freelances SEO sont beaucoup plus flexibles et impliqués dans leur travail. C’est ce qui les rend souvent plus efficaces qu’une agence de marketing à plusieurs employés.

Combien de temps faut-il pour positionner les sites web sur Google ? Spécialiste SEO vs agence

Le positionnement des sites web n’est efficace qu’après une longue période d’action cohérente et systématique. Même dans le cas des agences de référencement, ce processus peut prendre de six à plusieurs mois. La rapidité avec laquelle un site web obtiendra des positions plus élevées dans la liste des résultats de recherche dépend principalement de la compétitivité d’une industrie donnée et du nombre d’entreprises similaires dans une région donnée. L’agence de référencement dispose non seulement des données d’un client, mais aussi des statistiques de tous les ordres exécutés.

À propos de Kévin

Kévin
Gaulliste dans l'âme, j'ai repris ce site en 2018 !

aussi

Société de déménagement à Paris : quels sont les services offerts ?

En France, deux à trois millions d’habitants procèdent chaque année à un déménagement. Si beaucoup …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *