Home / Finance / Comment fonctionne le trading des CFD ?

Comment fonctionne le trading des CFD ?

Vous êtes à la quête d’une alternative pour rentabiliser vos placements ? Vous avez entendu parler des marchés financiers, mais vous ne savez pas par où commencer. Pourquoi ne pas trader des CFD ? En effet, ce produit offre l’avantage d’être accessible en termes de coût. Il offre l’avantage de trader en ligne sans avoir à prendre des risques inconsidérés. Cependant, le trading sur CFD est quelque peu abstrait et technique, ce qui fait que beaucoup de traders en devenir ne savent pas exactement rentabiliser leur placement. Comment fonctionne le trading des CFD ? Si vous souhaitez que votre épargne évolue pour vous, vous avez bien fait de choisir cet article. Découvrons ensemble le fonctionnement du trading sur CFD.

Le trading sur CFD, de quoi s’agit-il ?

CFD signifie « Contract For Difference » ce qui se traduit en français par le contrat pour la différence. Il s’agit en fait d’un produit dérivé qui permet de spéculer sur tout type d’actifs sous-jacents. Ces actifs sous-jacents peuvent être des actions, des devises, des indices ou encore des matières premières.
En effet, lorsque vous tradez sur CFD, vous acceptez échanger la différence des prix au moment où le contrat est conclu et le moment où il est clôturé. En d’autres termes, au lieu d’acquérir vous-même l’actif, vous allez conclu un contrat avec un courtier qui va se charger de toutes les opérations.
En outre, le trading sur CFD est un moyen efficace pour faire fructifier votre placement de manière lente ou rapide sans prendre de grands risques. Il est de plus en plus plébiscité par de nombreux particuliers depuis l’avènement de nombreuses plateformes primées à l’instar de Saxo qui offre la possibilité de trader depuis n’importe où avec à l’appui les conseils avisés des experts en trading.

Pourquoi opter pour le trading des CFD ?

Comme mentionné un peu plus haut, les CFD ont depuis peu le vent en poupe. Si ce produit bénéficie d’un regain d’intérêt de la part des débutants ou des professionnels en trading, ce n’est pas sans compter ses nombreux avantages. En effet, les CFD permettent :

  • De fructifier le capital grâce à l’effet levier
  • D’investir sur une large gamme de marchés
  • De compenser les pertes potentielles d’un portefeuille d’action
  • De vendre à découvert

En outre, le trading sur CFD possède une facilité d’utilisation comparativement aux marchés boursiers classiques. Cependant, tout comme ces marchés boursiers, il faudra savoir repérer et éviter les sites escrocs. C’est pourquoi certains brokers spécialisés offrent leur service en ligne. Ceux-ci prélèvent leur commission sur chaque transaction. Ces frais viennent donc en déduction des bénéfices réalisés sur chaque opération ou, dans le cas échéant, viennent alourdir les pertes.    

Comment fonctionne le trading des CFD ?

Le trading des CFD correspond à l’achat ou à la vente d’un nombre d’unités, en fonction de l’anticipation, de l’évolution du cours d’un produit donné, à la hausse ou à la baisse. Ainsi, à chaque fois que le cours évolue en faveur de l’acheteur, le profit est égal au nombre d’unités souscrites multiplié par le nombre de points d’évolution du cours. À l’inverse, lorsque ce cours va en défaveur de l’acheteur, ce dernier subit une perte et c’est le vendeur qui encaisse la différence.

À propos de Kévin

Gaulliste dans l'âme, j'ai repris ce site en 2018 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *