Warning: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/www/de-gaulle-edu.net/htdocs/wp-content/themes/sahifa/functions.php on line 73
Comment occuper vos enfants de bas âge pour les vacances ?
Home / Société / Comment occuper vos enfants de bas âge pour les vacances ?

Comment occuper vos enfants de bas âge pour les vacances ?

 

Le temps des vacances est-il le temps de souffler pour les parents ? En réalité, non ! Les parents sont dispensés de devoir ramener leurs enfants à l’école, mais les occuper dans la maison est aussi une autre histoire. C’est surtout pour les enfants de bas âge que la situation peut se compliquer. En effet, les parents doivent les occuper à longueur de journée, sinon ils ne se tiendront pas tranquilles. Surtout, évitez de trop l’occuper avec les téléphones, les jeux ou autres appareils électroniques. Avec un peu d’imagination, il est tout à fait possible de trouver quoi les occuper. En voici quelques idées intéressantes.

Faire des révisions subtilement

Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez leur faire faire des révisions. Seulement, ils savent qu’ils sont en vacances et ils n’auront pas le cœur à le faire. C’est alors aux parents de trouver l’astuce. L’idée est de leur faire réviser l’écriture des premières lettres et des premiers nombres de manière originale par exemple. Préparez la rentrée en achetant déjà ses fournitures de bureau, cela l’occupera cet été. Achetez-lui un grand tableau blanc par exemple, ou bricolez-lui un petit tableau improvisé un petit bac et du sable. Rappelez-lui également comment faire du coloriage avec des tampons d’animaux. Pour acheter un tampon personnalisé de nos jours, il suffit de se rendre sur internet. 

Faire de la lecture

Et la révision peut continuer avec des séances de lecture. Outre les facultés liées au langage, le livre développe la capacité d’écoute et la concentration. Si l’enfant sait déjà lire, achetez-lui une BD avec de belles images de personnages de son dessin animé préféré. C’est encore mieux si vous trouvez des livres dont les personnages ne sont pas encore colorés et que l’enfant doit aussi prendre les crayons. Dans ces conditions, il associe facilement l’histoire aux dessins. En revanche, si l’enfant ne sait pas encore lire, c’est au parent de le faire. Faites-lui la lecture de manière à garder son attention et sa concentration jusqu’à la fin de l’histoire.

Jouer à des activités « de grands »

Les enfants sont fascinés par la perspective de grandir et de faire des activités de grands. Alors, n’hésitez pas à leur donner un avant-goût. Ils vont sûrement apprécier. Mais qu’entend-on réellement avec activité « de grand » ? Ce sont des activités comme le jardinage, du bricolage, etc. Amenez-les à participer en leur laissant par exemple effectuer quelques tâches à leur portée. Pour un enfant, c’est l’occasion de s’amuser en découvrant un autre monde et en expérimentant de leurs propres mains.

Explorer de nouveaux horizons

Les vacances ne sont pas forcément synonymes de longues journées interminables à la maison. Vous pouvez les emmener dehors à la rencontre de nouveaux horizons. Emmenez-les jouer dans un parc par exemple ou au zoo à la découverte du monde animal et végétal. Mais vous pourrez aussi leur initier à une activité ou à un sport en particulier. Il existe des tas d’activités adaptées aux enfants de bas âge comme la danse, la natation, les échecs, etc. Actuellement, il existe même des cours de découverte du monde de la programmation pour les enfants de bas âges.

Jouer tout en se maintenant en forme

Les plus grands sportifs ont commencé leur sport en étant encore enfants. Lewis Hamilton, par exemple, un grand champion de Formule 1 a commencé à conduire un karting à 8 ans. Pour d’autres sports, il est même possible de commencer encore plus tôt. Les vacances peuvent être l’occasion pour les parents d’offrir des séances d’introduction et d’apprentissage à différentes activités sportives. Qui sait ? L’enfant trouvera peut-être une discipline qui peut l’intéresser et en fera une passion, voire un métier plus tard. Toutefois, rien ne vous oblige à sortir de chez vous. Si vous avez quelques connaissances dans une discipline en particulier, et que vous pouvez vous permettre de le pratiquer chez vous avec vos enfants, vous pouvez vous y mettre tout de suite.

Leur créer un monde rien que pour eux

Pour sortir d’un cadre ordinaire, il n’est pas toujours nécessaire de sortir de chez soi. Il suffit parfois de transformer votre chez-soi de manière à obtenir quelque chose d’extraordinaire, surtout dans les yeux d’un enfant. Monter une tente dans le salon et décorer la pièce de façon à simuler une journée en montagne par exemple est une activité qui fascine un enfant. Monter une cabane dans la cour est aussi amusant pour un enfant, à condition que vous puissiez vous le permettre.

 

 

 

 

 

 

À propos de

aussi

Guide du télétravail

Le télétravail vient d’être fortement stimulé par l’actuelle pandémie mondiale de coronavirus. Mais avant même …