Home / Société / L’art de la communication en 2021 : les goodies responsables

L’art de la communication en 2021 : les goodies responsables

La communication écolo est un concept qui vise à réduire l’impact environnemental des stratégies marketing. Parmi les techniques utilisées afin d’atteindre cet objectif, on retrouve l’usage d’objets publicitaires responsables.

Les goodies sont des objets ou des accessoires utilisés afin de promouvoir l’image d’une marque. Afin de limiter les impacts environnementaux, la tendance est aujourd’hui aux goodies éco-responsables. Ces articles remplissent leurs rôles tout en préservant l’écosystème.

Zoom sur les goodies responsables

Qu’il soit classique ou écologique, un goodies a pour rôle de véhiculer l’image de la marque. Il transporte le logo ou la couleur de l’entreprise dans le quotidien des clients et des partenaires. Ces accessoires présentent toutefois quelques différences au niveau de leur origine ainsi que du matériau de fabrication. L’art de la communication en 2021 : les goodies responsables. À l’heure actuelle, il est crucial d’inclure dans sa stratégie de communication la variable environnement. C’est pourquoi plusieurs compagnies ont déjà franchi le pas, à savoir d’adopter une communication verte. Les goodies responsables sont conçus avec du bois, du bambou ou de l’amidon de maïs. Ces matériaux sont biodégradables, donc ne laissent aucun déchet toxique. Toutefois, le bois utilisé ne provient pas de n’importe quelle forêt. Il est issu de l’exploitation d’une plantation durable. Outre son aspect écologique, l’accessoire possède également une grande valeur ajoutée. Le public devient plus sensible lorsque l’on met en avant l’aspect responsable. On recense aujourd’hui plusieurs organismes spécialisés dans la fabrication de goodies responsables. Les marques peuvent retrouver facilement la version écologique de l’objet à offrir à leurs contacts sur le marché.

Quels intérêts d’investir dans des goodies éco-responsables ?

Consommateurs et entreprises sont désormais conscients des impacts environnementaux des déchets en plastique. C’est la raison pour laquelle chaque partie privilégie progressivement les matériaux moins néfastes pour l’écosystème. Le choix d’adopter pour des goodies responsables affiche la volonté de l’entreprise à contribuer à préserver l’environnement. Après usage, les accessoires peuvent être facilement recyclés ou jetés sans risque de polluer. Ensuite, on peut facilement se démarquer de la concurrence à travers le concept. Il existe encore peu d’entreprises qui adoptent une charte environnementale poussée. De ce fait, il devient facile de se distinguer avec un sac en PET recyclé (RPET) quand les autres marques offrent un vulgaire sac en plastique. Un objet éco-responsable aide par ailleurs à offrir une meilleure image de la compagnie. Les partenaires et les clients seront séduits de la politique respectueuse de l’environnement adoptée par l’entreprise. Enfin, les goodies éco-responsables ont un design plus attractif. Toutefois, l’intention de l’utilisateur de ces types de goodies doit d’abord se focaliser sur l’aspect environnemental.

Bien choisir ses goodies écologiques

Le premier critère de choix concerne la provenance de l’accessoire. Plusieurs fabricants d’accessoires promotionnels personnalisés sont localisés en Europe, en Asie et même aux États-Unis. Il est toutefois plus écologique d’opter pour du made in France. Le choix limite l’émission de CO2 lié au service de transport. Ensuite, il faut s’intéresser à la durée de vie des goodies. Être biodégradable ne signifie pas être éphémère. La durabilité de l’article est essentielle pour limiter les déchets. Un autre critère de choix concerne l’esthétique. L’objectif est de faire passer un message au client, au prospect ou au partenaire. Il est donc important que l’objet soit agréable à voir et à toucher, quel que soit le matériau de fabrication.

Les goodies responsables sont utilisés pour attirer l’attention des consommateurs et des collaborateurs d’une manière écologique. Ces accessoires sont conçus avec des matériaux biodégradables comme du bois ou du bambou afin de limiter l’impact environnemental après utilisation.

Quelques idées de goodies écologiques :

  • Cabas
  • Stylo
  • T-shirt
  • Chargeur à induction en liège

À propos de Kévin

Gaulliste dans l'âme, j'ai repris ce site en 2018 !

aussi

Pourquoi privilégier les services d’un coursier ?

Il est vrai que l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication facilite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *