Warning: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/www/de-gaulle-edu.net/htdocs/wp-content/themes/sahifa/functions.php on line 73
Logiciel antivirus : est-ce encore nécessaire avec Windows 11 ?
Home / Société / Logiciel antivirus : est-ce encore nécessaire avec Windows 11 ?

Logiciel antivirus : est-ce encore nécessaire avec Windows 11 ?

Le nouveau système d’exploitation Windows 11 est sorti en octobre 2021. Après environ six ans, il a remplacé la version précédente extrêmement populaire, Windows 10. Bien que d’innombrables utilisateurs continuent d’utiliser Windows 10, la transition s’accélère. L’une des principales raisons à cela est la sécurité accrue offerte par Windows 11, selon Microsoft.

Les développeurs ont notamment apporté de nombreuses améliorations dans ce domaine. Une question que de nombreux utilisateurs se posent lors du passage à Windows 11 est de savoir si ces nouvelles mesures de sécurité sont déjà suffisantes ou si un logiciel de protection antivirus supplémentaire est encore nécessaire. Dans cet article, nos experts en sécurité et dépannage informatique répondent à votre question.

Windows 11 : le système d’exploitation Microsoft le plus sécurisé à ce jour

Microsoft est bien réputée en tant que fabricant de logiciels au monde. Dans le domaine des systèmes d’exploitation en particulier, cette société occupe une position dominante sur le marché – dans le domaine des systèmes d’exploitation pour serveurs avec le nouveau Windows Server 2022 et dans le domaine des systèmes d’exploitation pour PC avec Windows 11.

Windows 11 en particulier joue un rôle important pour les utilisateurs privés, mais ce logiciel entre également en jeu ; utilisé par d’innombrables entreprises pour fournir aux travailleurs des appareils qui les aident à rester en sécurité et à travailler efficacement. La nouvelle version convainc non seulement par de meilleures performances et un design léger et moderne. Il existe également de nombreuses fonctions pratiques – telles que des widgets avec des informations personnalisées à jour ou des mises en page instantanées pour un travail facile avec plusieurs programmes. De plus, Windows 11 devrait également permettre d’exécuter des applications Android sur le PC dans un avenir prévisible.

Un facteur très crucial, cependant, est la sécurité accrue offerte par Windows 11, selon Microsoft. On dit même souvent qu’il s’agit du système d’exploitation Microsoft le plus sécurisé de tous les temps. Pour cette raison, nous clarifions d’abord si cette affirmation est vraie et quelles sont les mesures de sécurité proposées par Windows 11.

Sécurité basée sur le matériel dans Windows 11

Windows 11 repose sur une sécurité basée sur le matériel. C’est l’une des principales innovations par rapport à Windows 10. La version précédente n’implémentait pas ce concept. C’est également la raison pour laquelle tous les utilisateurs ne peuvent pas mettre à jour leur système d’exploitation vers Windows 11. Avant la mise à niveau, une vérification est effectuée pour s’assurer que tous les composants matériels répondent aux exigences de sécurité.

Mais maintenant, la question se pose de savoir en quoi consiste réellement la sécurité basée sur le matériel et quels sont ses effets. D’une part, le contrôle de sécurité vous empêche d’utiliser du matériel présentant des failles de sécurité connues. D’autre part, cela permet la mise en œuvre de Secure Boot et l’utilisation de Trusted Platform Module (TPM) 2.0.

La technologie Secure Boot empêche les logiciels malveillants de s’exécuter pendant le processus de démarrage. C’était autrefois une cible populaire pour les attaques.TPM 2.0 est une puce spéciale que l’ordinateur doit avoir – ce qui est le cas avec la plupart des modèles disponibles dans le commerce. Cette puce fournit diverses fonctions de sécurité. C’est particulièrement important pour le cryptage. Bien qu’il soit possible d’utiliser des logiciels de cryptage. Cependant, les attaquants peuvent les manipuler beaucoup plus facilement que la puce matérielle.

Secure Boot et TPM 2.0 garantissent une sécurité nettement plus élevée et sont la raison pour laquelle Windows 11 est en fait le système d’exploitation le plus sécurisé que Microsoft ait jamais développé. Cependant, la sécurité basée sur le matériel ne suffit pas à elle seule à assurer une bonne protection.

Système d’exploitation avec pare-feu intégré

Chaque ordinateur connecté à Internet possède des soi-disant ports. Ceux-ci peuvent recevoir des messages et y réagir. Ils sont indispensables pour utiliser Internet. Cependant, ils permettent également d’accéder à divers services proposés par l’ordinateur. Par conséquent, si les cybercriminels peuvent accéder à ces ports, cela devient un risque majeur pour la sécurité. Les laisser sans protection serait comme partir en vacances sans fermer sa porte d’entrée. Les cambrioleurs auraient un temps si facile.

Un pare-feu est utilisé pour empêcher cela. Cela bloque les ports pour les attaquants. C’est une base indispensable pour une bonne protection, mais Windows 11 dispose déjà d’un pare-feu intégré. Cela fonctionne de manière très fiable et assure une bonne protection dans cette zone. Vous devez juste vous assurer qu’il est toujours activé. Cependant, ce n’est pas une innovation. Windows 10 disposait également déjà d’un pare-feu fiable.

À propos de Kévin

Gaulliste dans l'âme, j'ai repris ce site en 2018 !

aussi

Guide du télétravail

Le télétravail vient d’être fortement stimulé par l’actuelle pandémie mondiale de coronavirus. Mais avant même …